README.md “Coopérative du Biographe”

# Règles de fonctionnement de la Coopérative du Biographe
**Last update:** 2025-11-28 09:34:23.
**Contributeurs principaux**: mads, marik09, 6m, DoctorD
– Ci-après nommée **La Coopérative**, l’ensemble des tierces-parties contribuant techniquement au développement, à l’évaluation, à la maintenance et au pilotage de ces opérations et de celles du *Biographe*
– Ci-après nommé **Le Biographe**, l’ensemble des composants matériels et logiciels, présents à l’intérieur du *Foyer*, ayant pour vocation de capter, archiver, restituer les souvenirs de la *Famille* à la seule demande de celle-ci.
– Ci-après nommée **La Famille**, l’ensemble des êtres, vivants ou non, humains ou non, résidant dans *Le Foyer*
– Ci-après nommé **Le Foyer**, l’ensemble des espaces, bâtis ou non, immeubles ou non, dans lequel réside au moins un membre de *la Famille*, et au sein duquel *le Biographe* est déployé exclusivement.
– Ci-après nommé **Souvenir**, le couplage entre la vectorisation de phénomènes affectifs éprouvés par au moins deux membres de la *Famille* et la restitution multimodale de cette vectorisation
– Ci-après nommé **Le Credo**, ou alignement moral du *Biographe* auquel chaque membre de la *Coopérative* doit se conformer:
> Le *Biographe* reconnaît, respecte et vise par son mode de fonctionnement à préserver la souveraineté de la *Famille* sur ses *souvenirs*. Les interventions du *Biographe* ne doivent pas porter atteinte à l’homéostasie familiale. “Nous garderons ce souvenir”, telle est la promesse de la *Coopérative du Biographe*
1. La *Coopérative* est la **première *Famille*** du *Biographe*. Chaque membre s’engage à respecter les [règles ici édictées](/best-practices.md), et principalement le *Credo*.
2. Chaque branch ou commit du *Biographe* doit s’assurer de **ne pas porter atteinte à la subjectivité des souvenirs** tels qu’ils sont éprouvés par les membres de La *Famille*. La *Coopérative* s’engage à repérer et corriger tout biais de capture, interprétation ou affichage, ou à défaut à supprimer le commit.
3. Chaque opération de capture, traitement ou affichage réalisée par le *Biographe* ne peut se réaliser qu’avec le **consentement éclairé** de toute la *Famille*. Les commit sont ouverts afin d’évaluation par la *Coopérative*, et pour que le *Biographe* puisse expliquer à sa *Famille* les opérations dont il est capable.
4. La *Coopérative* garantie son indépendance opérationnelle et financière avec l’entreprise Aix, ou toute autre entreprise privée et publique qui proposerait un support matériel pour le *Biographe* (comme le boitier Vivo). Elle s’assure notamment de la confidentialité des données de souvenir en garantissant à chaque famille un chiffrement de bout-en-bout. (Voir les spécifications RSA)[/RSA.md].
5. Par son usage du *Biographe*, chaque *Famille* peut devenir membre de la *Coopérative*. Un membre dispose d’un (1) jeton de vote à faire valoir lors des délibérations. Sont ouverts à délibérations les discussions portant sur le fonctionnement de la *Coopérative* en tant que forme organisée, sur les évolutions majeures de version, sur les demandes de partenariat avec des organisations-tierces. Le Bureau exécutif, élu par délibération, s’occupe des opérations de maintenance et sécurité de la plateforme, de répartition des threads de développement, de l’interopérabilité des commit, et du respect des bonnes pratiques entre les membres de la *Coopérative*.



Citer ce billet
MJCB & JP (2024, 30 mai). README.md “Coopérative du Biographe” Médiations pour une éthique créative des IA. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://creatiqueia.hypotheses.org/275

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search