Où l’on aiguise les papilles par le souvenir
Le clafoutis était prêt, la table était mise, un peu de fraicheur commençait à remonter des pièges-à-eau. Bien malgré eux, les enfants faisaient des grimaces en essayant de recracher les noyaux. On voyait Antoine et Léo faire de même à travers leurs hologrammes. Celui d’Antoine était seulement en noir et blanc, comme il aimait à le rappeler pour économiser la bande-passante et parce qu’il se trouvait stylé. Petite, la fille de Marie en avait peur, mais aujourd’hui elle lui trouvait aussi une certaine élégance en mode dégradé.
Marie essaya de superposer le souvenir qu’ils avaient revu ce matin. Léo faisait-il les mêmes grimaces que son père ? Elle n’arrivait pas à aligner les visages.
Antoine prit la main sur les requêtes prompt, les dépôts n’étaient pas à jour. Apparemment, un développeur avait téléversé un patch de sécurité avec la version 11.03 du biographe, et des problèmes de compatibilité remontaient dans la communauté. Il trouva un thread pour hacker le patch, qui fit rebooter l’IA bien malgré lui. Marie se fit la remarque qu’il faisait toujours la même tête quand il était contrarié. Elle commenta d’une moue boudeuse, en s’adressant au biographe : “voilà pourquoi je préfère toujours te laisser faire tes auto-diagnostics système que de faire des mises à jour sans te demander ton avis.”
- Épisode précédent
- Cet épisode en Sobriété, ou Renoncement
- Épisode suivant
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
MJCB & JP (16 septembre 2024). Épisode 4A – « Mamie Blues ». Médiations pour une éthique créative des IA. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://creatiqueia.hypotheses.org/346